amiens-luttes.info

Infos locales et convergence des luttes

CADAC

Cercle Amiénois des Alternatives Citoyennes
Charte du CADAC

Création

Le CADAC, créé il y a plusieurs mois s’inscrit dans la lignée des premiers cercles Podemos espagnols qui étaient à l’origine de regroupements de citoyens qui s’organisaient en vue de se réapproprier le politique.

Organisation

Le Cercle s’est d’abord préoccupé de savoir comment agir, comment se détacher des idéologies toutes faites, des mécanismes de partis qui ne fonctionnent plus et fonder un espace d’expérimentation, de formation, d’émancipation et de militantisme durable qui transcende les partis, les syndicats, le monde associatif pour faire converger l’ensemble des luttes citoyennes. Par la suite, la question de l’organisation du cercle s’est posée. Ses principes de fonctionnement ont été élaborés collectivement et ont abouti à un mode de décision privilégiant le consensus.

Objectif

Notre collectif souhaite être un espace de dialogue où chacun puisse s’exprimer afin de réinventer la façon de faire de la politique, de manière horizontale. Pour cela, il tente de :

soutenir les luttes sociales, écologiques, en soutenant les actions portées par les collectifs locaux (CIP, Stop Tafta, Goodyear, anti Monsanto, Novissen, NDDL,…)

participer aux mouvements qui permettent la convergence des luttes (Réveil des betteraves, Nuit Debout, etc.)

élaborer son action et sa réflexion autour de la démocratie locale dans le cadre du temps long. Il refuse de voir son calendrier dicté par les agendas électoraux des partis politiques et souhaite peser durablement sur le pouvoir local (formation aux fonctionnements de la municipalité et des différentes instances locales, veille des projets lancés au niveau municipal et régional, etc.).

Theme by Anders Norén